Tout-petits (18-24 mois)
Développer l'amitié, la confiance et l'estime de soi
C'est un univers tout nouveau quand les bébés commencent à faire leurs premiers pas. Ils marchent, ils parlent et ils commencent à établir des relations entre eux. Votre tout-petit veut voir et faire une multitude de choses et nous serons là pour guider chacun de ses pas.
Les tout-petits apprennent grâce aux expériences sensorielles qui améliorent leurs habiletés cognitives, langagières, motrices et sociales. Ils transforment les idées en paroles et en phrases afin de mieux s'exprimer et apprennent la valeur du partage et de la coopération lors des jeux en groupe. À ce stade, les enfants commencent à établir des liens d'amitié et gagnent de la confiance en se servant de leurs propres mots et de leurs idées afin d'interagir avec les autres. L'expression créative est très importante pour les enfants, et par notre programme nous encourageons tous les enfants à développer leurs propres habiletés et intérêts.
Caractéristiques du programme
Le programme vise à :
- favoriser le développement des habiletés sociales par l'instruction de groupe quotidienne;
- assurer un équilibre entre les périodes stimulantes, le jeu et l'apprentissage par le jeu tout au long de la journée;
- prévoir des unités thématiques hebdomadaires qui favorisent les activités et les expériences quotidiennes variées;
- développer la confiance, l'estime de soi et l'amour d'apprendre;
- concentrer les domaines d'apprentissage sur le jeu dramatique, les arts, la langue et l'exploration sensorielle;
- assurer une communication quotidienne entre le personnel éducateur et les parents afin que ces derniers soient au courant de la journée de leur tout-petit.
La journée de votre tout-petit
Le programme pour tout-petits de la Petite académie centrale est conçu pour soutenir votre enfant à grandir en confiance et à apprendre à marcher la tête haute dans leur nouvel univers.
Physical and Motor Dimension
Toddlers are naturally curious and want to explore the world around them. We have designed our classrooms and equipment to support safe exploration so your child has room to discover, build motor skills, and improve coordination. Activities focus on experimenting with space to develop balance, hand/eye coordination, participation in creative movements to music, and more.
Dimension physique et motrice
Les tout-petits sont curieux par nature et veulent explorer le monde qui les entoure. Nous avons conçu nos groupes et notre équipement pour assurer une exploration en toute sécurité afin que votre tout-petit ait de l'espace à découvrir, qu'il renforce les habiletés motrices et qu'il améliore la coordination. Les activités sont concentrées sur l'expérimentation avec l'espace pour développer l'équilibre, la coordination main/œil, la participation créative aux mouvements de la musique, et plus encore.
Dimension cognitive
Les tout-petits ont besoin d'un environnement intéressant à explorer, sécuritaire, et rempli d'éducatrices attentionnées qui veillent à leurs besoins affectifs et intellectuels. Notre programme offre aux enfants une variété d'activités amusantes et stimulantes comme trier et regrouper, explorer les couleurs, compter et catégoriser des objets.
Dimension langagière
Les bases du succès en lecture sont établies aussi tôt que les premiers mois de vie. L'introduction de la langue et des livres favorise le développement précoce de l'alphabétisme. Les tout-petits se concentrent sur les premières paroles et les premières phrases ainsi que sur le développement du vocabulaire grâce à des directives simples et grâce à des activités de reconnaissance d'objets familiers.
Activités créatives
Les groupes sont enrichis par l'exploration des matériaux artistiques et l'expérience de la musique, de la danse et des arts dramatiques. Notre personnel éducateur expérimenté renforce les principaux objectifs de développement à l'aide de telles expériences créatives et amusantes. Les activités artistiques créatives sont conçues pour introduire les tout-petits au rapport de cause à effet, ainsi qu'à l'auto expression par la musique, l'art et l'art dramatique.
Dimension sociale et morale
À mesure que les tout-petits apprennent davantage sur eux-mêmes et leurs capacités, ils prennent connaissance de leur entourage. Grâce aux nombreuses occasions de vivre des expériences en groupe, ils se rendent compte de la présence des autres et apprennent ce qu'est le sentiment d'appartenance. Le temps passé en groupe quotidiennement est riche en activités comme le chant, le jeu et le conte d'histoires.
Dimension affective
La satisfaction des besoins affectifs de l'enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l'enfant dès son entrée au service de garde, car c'est à partir de cette relation qu'il pourra se développer harmonieusement.