Prématernelle (4-5 ans)
Acquisition de nouvelles habiletés et préparation pour la maternelle
Le temps de la prématernelle est d'une grande importance pour les enfants, car ils entreprennent l'aventure d'apprentissage d'une vie. Tous les jours, votre enfant apprend et fait de nouvelles choses, et c'est la raison pour laquelle la Petite académie centrale est conçue pour leur lancer de nouveaux défis.
Notre personnel éducateur est à l'écoute des enfants pour offrir un environnement riche et stimulant qui préparera votre enfant pour la maternelle. Nous encourageons l'indépendance dans une atmosphère organisée, car il devient de plus en plus important pour les enfants de penser par eux-mêmes. Nous leur enseignons aussi à bien travailler en groupe grâce à l'écoute, au partage et à la coopération.
Caractéristiques du programme
Le programme vise à :
- préparer l'enfant à la maternelle et au succès une fois rendu à l'école;
- faire participer l'enfant à des activités de groupe afin de développer les habiletés sociales;
- élaborer leur vocabulaire avec les lettres et des mots;
- approfondir l'apprentissage indépendant et créatif grâce à des expériences pratiques;
- assurer une communication quotidienne entre le personnel éducateur et les parents afin que ces derniers soient au courant de la journée de leur enfant.
La journée de votre enfant de prématernelle
Le personnel éducateur de la Petite académie centrale organise des activités uniques conçues pour soutenir le développement social, physique, affectif et intellectuel de votre enfant. Votre enfant recevra les outils dont il a besoin pour enjamber et réussir la phase finale de l'éducation préscolaire tout en s'amusant.
Dimension langagière et alphabétisation
Tous les jours nous établissons des objectifs d'alphabétisation selon l'âge de l'enfant, comme la reconnaissance des lettres et de leurs sons et l'acquisition de nouvelles habiletés en écriture.
Dimension cognitive
Les enfants participent à des travaux stimulants avec des chiffres en triant, en construisant, en classant et en associant des éléments. Ils apprennent aussi une variété d'habiletés mathématiques comme compter et mesurer tout cela en jouant.
Dimension physique et motrice
Notre personnel éducateur d'expérience travaille avec les enfants afin de les aider à développer leurs habiletés motrices amples, comme courir, sauter, lancer et donner des coups de pied et à pratiquer les habiletés de coordination comme écrire, dessiner et découper, parmi d'autres.
Dimension sociale et morale
Les activités de groupe aident votre enfant à parler, à écouter, à partager, à attendre son tour, à coopérer et à interagir avec des amis, et ils apprennent la valeur de donner et de recevoir des commentaires. Le renforcement positif aide les enfants à se rendre compte de l'importance que représente l'esprit d'équipe et à raffiner les habiletés nécessaires à la réussite en classe.
Dimension affective
La satisfaction des besoins affectifs de l'enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l'enfant dès son entrée au service de garde, car c'est à partir de cette relation qu'il pourra se développer harmonieusement.